Outils d'accessibilité

Le Club

Le Toulouse Basket Club devient le Stade Toulousain Basketball !

Nous avons le plaisir et l'honneur de vous annoncer du changement au sein du Toulouse Basket Club. En continuant de développer son image de marque et en améliorant ses performances sportives ces dernières années, le TBC a maintenant l'opportunité de poursuivre son aventure auprès des meilleurs.

L'ensemble des présidents de l'Omnisport du Stade Toulousain, que nous remercions, ont validé l'accueil du TBC au sein de la grande famille du Stade Toulousain. C'est la raison pour laquelle le Toulouse Basket Club devient le Stade Toulousain Basketball !

Ce nouveau chapitre dans l'histoire du basket toulousain marque l'ambition de professionnaliser le club et de faire profiter du basket de haut-niveau au plus grand nombre. Dans l'optique d'ancrer le basket professionnel sur le territoire, nous avons la volonté de proposer de grandes affiches de Nationale 1 au Palais des Sports chaque saison.

La base d'entrainement du club se situera au complexe sportif Léo Lagrange , site actuellement en travaux, pour répondre aux normes du basket de haut-niveau et qui pourrait accueillir des rencontres en cas d'indisponibilité du Petit Palais des Sports.

Afin d’accueillir plus de jeunes basketteurs toulousains nous avons ouvert de nouvelles équipes ! Nous travaillerons continuellement pour tenter de répondre à la forte demande d'adhésion au club, en collaborant étroitement avec la Ville de Toulouse.

Au lancement de cette nouvelle aventure, nous avons besoin du soutien de tous les passionnés de basket en Occitanie que nous invitons à nous rejoindre !

En vous souhaitant à tous une bonne saison 2023-2024,

Vamos TOROS !

Patrick BAYOL, Président du Stade Toulousain Basketball

Club du Stade Toulousain Basketball

PROCHAIN MATCH


ENTREZ DANS L'ARÈNE !


HISTORIQUE

2004

Création de l’association Toulouse Basket Club (Club Mixte – Nationale Masculine 3 et Nationale Féminine 2) qui reprend les droits sportifs du Toulouse Launaguet Basket (TLB) avec pour ambition de devenir le club phare de la région toulousaine.

2005

Descente en Pré-nationale masculine.

2006

Accession en Nationale 1 féminine.

2007

Accession en Nationale Masculine 3 et descente en Nationale Féminine 2.

2008

Accession en Nationale Masculine 2 et création du Toulouse Métropole Basket pour développer la section féminine. Le TBC devient alors un club exclusivement masculin.

2010

Descente en Nationale Masculine 3.

2011

Descente en Pré-nationale Masculine.

2012

Accession en Nationale Masculine 3.

2014

Accession en Nationale Masculine 2. Le TBC entre en CTC (Coopération Territoriale de Club) avec 3 autres clubs toulousains (TOAC – TCMS – TLB) et devient pour son équipe 1 « l’Alliance Toulouse Basket » (ATB).

2017

Accession en Nationale Masculine 1 (mais le club refuse la montée pour des raisons budgétaires). Le TBC quitte la CTC Alliance Toulouse Basket et redevient le Toulouse Basket Club.

2018

Accession en Nationale Masculine 1. Le club remporte également le Trophée Coupe de France à l’Accor Hôtel Arena de Paris Bercy face à l’équipe alsacienne de Kaysersberg.

Trophée Coupe de France 2018 du Toulouse Basket Club

2019

Le TBC assure son maintien en Nationale Masculine 1 et se qualifie pour les Play-offs.

2020

Le TBC assure son maintien en Nationale Masculine 1 à l’issue de la première phase du championnat et avant l’arrêt du championnat en raison de la crise sanitaire liée à la COVID 19. Le club rejoint la CTC Avenir Toulouse Basket (ATB) pour son équipe U21 Espoirs avec pour l’objectif de développer avec les autres clubs de la CTC une véritable filière de formation de Haut niveau jeunes à Toulouse (de U15 à U21).

2021

Le TBC termine à la 3ème place de la Poule A et rate l’accession en Pro B face à Tours.

2022

Le TBC assure son maintien en Nationale 1 dès la première phase du championnat et loupe les play-offs de 3 points au goal-average. Les U20 sont champions d'Occitanie et obtiennent une invitation pour évoluer en Nationale 3 pour la saison 2022-2023.

2023

Le TBC assure son maintien en Nationale 1 dès la première phase de championnat et échoue en play-offs aux portes des demi-finales face à Caen. Fin Août, le Toulouse Basket Club devient le Stade Toulousain Basketball.

Image

NOS PARTENAIRES MAJEURS


Image
Image
Image
Image
Image

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS


Image
Image
Image
Image
Image

Suivez-nous


Stade Toulousain Basketball

54 rue des 7 Troubadours 31000 Toulouse   

Contact : communication@stadetoulousain-basketball.com